Causerie avec … La Croix Montjoie
Sophie et Matthieu Woillez sont à la tête du Domaine de La Croix Montjoie, à Tharoiseau près de Vézelay. Ce domaine quasi effervescent connait une activité dynamique, le couple mène plusieurs projets de front, dont un bar à vin estival au plein cœur du domaine. Un petit verre de fraicheur et de bonne viticulture bio pile face à la basilique Sainte-Madeleine de Vézelay. Matthieu a aussi présidé la magnifique Saint-Vincent en 2019 qui a eu lieu dans ce départ du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
Causerie entre deux rangs pour mieux connaître le domaine, Sophie, et sa philosophie…
De toutes les parcelles que vous exploitez, laquelle est ta préférée ?
Je crois que j’aime vraiment toutes les parcelles que l’on exploite, chacune raconte une histoire différente. On a acquis une petite dernière en 2020 qui se nomme “Merlutte” et qui fait face à la basilique de Vézelay. La vue est incroyable et les sols radicalement différents de ceux de Tharoiseau. Elle est encore en cours de “retape” mais on l’aime déjà beaucoup, c’est un lieu fantastique, nous produirons 3000 bouteilles en 2022.
Qu’est-ce que veut dire pour toi « prendre soin de ses vignes » ?
Ça veut dire écouter chaque parcelle et aller voir ce qu’il s’y passe. Adapter en fonction de l’année, de l’âge, de ce qui s’est passé avant, et écouter ce qu’elle a à nous raconter.
Les vins du Domaine estampillés Anima Vinum :
Terre d’Argile
Terre de Calcaire
Quand avez-vous passé votre plus gros pallier écologique ?
En 2018 on a décidé la conversion bio. C’était tout naturel car mis à part les traitements, à ce moment là nos vignes étaient déjà conduite en bio.
On s’est dit que c’était tout naturel d’aller au bout. La contrainte principale est celle de l’humain. Faire du bio demande un renforcement des équipes, être plus nombreux, sur les tracteurs mais faire plus de travaux manuels aussi. Évidemment on tremble quand il pleut trop car les traitements sont moins efficaces mais c’est un risque que nous prenons.
Quelle est votre période la plus speed ? Juin-juillet-août ! Juin et juillet pour les travaux à la vigne car il faut toujours courir pour ne pas être en retard, ne pas se laisser déborder.
Votre période préférée ? Juin-juillet-aout-septembre !
La période où vous faites le plus déguster ? Juillet-août car nous ouvrons notre bar à vin sur la terrasse et que les journées deviennent encore plus longues ! Et septembre bien sûr car les vendanges sont là. C’est aussi mes quatre mois préférés car on sent que toute l’équipe est en ébullition et donne le maximum 🙂 .
Mais on aime bien aussi les mois creux décembre-janvier-février qui permettent de suivre les projets et de se reposer !
La région (hors la vôtre) que tu préfères boire en été ?
Sancerre !
Tu es plutôt vignes ou vinif ?
Vignes, définitivement c’est la terre et le végétal qui compte le plus pour moi. On est très complémentaires avec Matthieu de ce côté là ! Il aime beaucoup plus la cave. (ndr Sophie est agronome de formation, Matthieu, oenologue.)
Est-ce que l’augmentation des prix du vin en 2021 t’a permis d’acheter un nouveau 4×4 et un château en Espagne ?
Pas de grosses augmentation chez nous – seulement 10% en 2021 et nos prix restent encore très raisonnables. On essaye de garder les pieds sur terre et de proposer des bons vins à des gens qui ont envie de se faire plaisir au quotidien. On est heureux de savoir que nos vins sont bus en France par des amateurs de bonnes choses !
Des promesses pour 2023 ?
On a beaucoup, beaucoup de projets dans les cartons … nouvelles parcelles, plantations, des travaux au domaine, ça ne s’arrête jamais ici 🙂