Olivier Coquard, faiseur de nouveaux Beaujolais
Olivier Coquard, en plus d’être un excellent vigneron du Beaujolais, c’est un ami de longue date. Depuis la fondation d’Anima Vinum, il nous réserve une partie de ses cuvées de manière très fidèle, ce qui nous a permis de nous lancer ensemble dans des créations bien spéciales. Des cuvées vivantes, des cuvées vibrantes, des cuvées sans soufre ajouté. Elles connaissent aujourd’hui un franc succès.
Et c’est ainsi que nous nous sommes lancés dans la création d’un nouveau type de cuvée qu’on avait très envie de retrouver dans nos verres. Ce sont des Beaujolais nouveaux faits « à l’ancienne ». Des vins capables d’être gardés jusqu’à cinq ans en cave, loin des clichés industriel de vin léger au goût de levures en plastique. Nous voulions retrouver en eux le goût du Beaujolais nouveau de Louis, Henri, Léonie, Emile et Luce. Des grands-parents.
Grâce à des cavistes qui y croient du côté de Paris et en Bretagne, nous installons en ce moment notre Beaujolais nouvelle génération petit à petit. Force est de constater que le succès est bien au rendez-vous, on nous en redemande. Et pour cause. Pour tout dire, on en réserve quelques cartons pour nous, et on en boit toute l’année. A nos yeux, ce Beaujolais nouveau évoque la camaraderie. Le gamay a cette qualité de simplicité et de vivacité chaleureuse bien à lui. Il a cette énergie de l’arrière-pays lyonnais, franc, généreux et rigolard. Le genre de bouteille qu’on ouvre plus avec le cœur qu’avec le tire-bouchon. Le vin des copains, quoi.