Un domaine pendant le confinement
Distanciation, famille, travail aux vignes et … nouvelle cuverie
Le frères Chevrot, nichés dans les Maranges, œuvrent dans l’intimité du domaine familial repris dans les années 2000. Nous avons commencé à certifier leurs bons vins avec notre escargot en 2019 ! Distanciation oblige, nous avons contacté notre vigneron-récoltant Pablo par téléphone et lui avons demandé comment lui et son frère Vincent ont géré le confinement, ainsi que le déconfinement …
Confinement n’a pas rimé avec repos pour le domaine. En effet, la vigne ne prend pas de vacances et les mois de mars, avril et mai ont été très intenses. Pour que tous les employés puissent travailler en toute sécurité, nos frères se sont organisés en conséquence pour respecter la distanciation. Côté commerce, pour compenser les pertes en export et restauration, le domaine a lancé une offre spéciale « Frais de port gratuit à partir de 30 bouteilles » auprès de ses clients particuliers, qui s’est révélée très bénéfique. En parallèle, le chantier commencé avant le confinement par les deux frères a dû être mis en pause, puis a progressivement repris à partir du 11 mai. Bientôt, les Chevrot auront une toute nouvelle cuverie, un nouveau stockage ainsi qu’un atelier. Ils ont également entrepris la rénovation des anciens bâtiments.
Tout beau, tout neuf ! Enfin, quand on demande à Pablo de nous citer les avantages de ce confinement, il nous parle évidemment de sa famille et de ses vignes. Ces dernières ayant un mois d’avance, le confinement a permis aux Chevrot de se consacrer à leurs travaux, en plus de profiter pleinement de leurs proches le soir et pendant les week-end. Puis vient le déconfinement, avec toujours autant de travail dans les vignes mais Pablo prend le temps de passer un bon moment avec ses amis au restaurant. Il s’est aussi lancé dans des live sur Instagram, un super outil pour échanger avec ses clients ! Nous l’avons laissé sur ces bonnes paroles retourner au boulot !