Hospices de Beaune – millésime 2021. Chapitre 3 : La Dégustation
Ce millésime est le 7ème de Ludivine Griveau aux Hospices de Beaune, et c’est tant mieux !
2021 n’est pas le genre de millésime à mettre entre les mains d’un débutant.
2021 est un millésime très réussi aux Hospices de Beaune
Des vins bien notés par Anima Vinum !
Cette année encore, et nous avouons notre surprise, l’homogénéité qualitative est bien au rendez-vous : peu de cuvées ne sont pas « achetables », à nos yeux.
Le niveau qualitatif (nous éliminons toutes les cuvées dont la note est inférieure à 14/20 et nous concentrerons nos efforts sur les cuvées dont les notes sont égales ou supérieures à 15/20)
Écart type notes des rouges : 9 à 18/20
Note Moyenne des vins rouges* : 15.12/20
*Si je retire les vins dont la note est inférieure à 14/20, la moyenne s’établit à 15.6 /20
Écart type notes des blancs : 14 à 19.5/20
Note Moyenne des vins blancs : 17.15/20
Si le niveau qualitatif place les rouges 2021 en léger recul par rapport à 2020, ce n’est pas le cas pour les blancs qui égalent les notes de l’année dernière
Des vinifications ultra-précises
Telle un moine cistercien, Ludivine Griveau s’est cloitrée dans sa cuverie durant toutes les vinifications ! Cette année, il fallait être à l’écoute de chaque cuve, ce en permanence. Au cours des phases les plus critiques de la vinification, les cuves ont été« goûtées » jusqu’à 4 fois par jour.
Les vins rouges ont de belles robe rubis intense : ce ne sera pas le cas de tout le monde cette année… Les aromatiques « solaires » de ces derniers millésimes font place aux beaux arômes de Pinot Noir Bourguignon !!! Les paniers de fruits rouges sont bien là, soutenus par des trames tanniques élégantes au grain très fin et cette belle acidité bourguignonne. Nous avons là des vins rouges fins et frais qui seront délicieux d’ici 5 à 7 ans. Une douzaine de cuvées, sur les 37 présentées, sont des « must ».
Les vins blancs quant à eux sont des rescapés ! Ils proviennent des grappes qui ont échappé au gel et à la maladie ! Peu nombreuses, elles ont profité à plein de la surface foliaire et du potentiel de photosynthèse de leur cep. Concentration et équilibre comme rarement. Aromatique explosive. Cinquante pièces pour 17 cuvées, dont quelques-unes vont entrer dans l’histoire – à noter que quatre cuvées de blanc n’ont été produites qu’à hauteur d’une seule et unique pièce !
Les réussites en blancs : presque tout !
Mes meilleures sensations sont (notées 17/20 et +) :
Pouilly-Fuissé,
Meursault « Loppin »,
Meursault 1er cru Les Charmes « Bahèzre de Lanlay » et « Albert Grivault », Meursault 1er cru Porusots « Jehan Humblot », Puligny-Montrachet « Bernard Clerc »,
Meursault 1er cru Genévrières « Philippe le Bon »,
Corton-Vergennes « Paul Chanson » Grand Cru,
Corton-Charlemagne « François de Salins » Grand Cru.
Les réussites en rouges
Nous retenons plusieurs secteurs particulièrement réussis : ceux de Beaune et Pommard notamment pour les prix les plus abordables ». Ceux de Corton Grand cru ensuite, dont les cuvées sont rares mais splendides. Enfin, pour les amateurs de bouteilles d’exception, les grands crus de la Côte-de-Nuits.
(Sont indiquées d’un * les cuvées notées 16 et +)
Pernand-Vergelesses,
Savigny-lès-Beaune 1er cru « Forneret » et « Arthur Girard »,
Auxey-Duresses 1er cru,
Beaune 1er cru « Cyrot Chaudron »*, « Brunet », « Maurice Drouhin », « Pierre Floquet »*, « Clos des Avaux », « Dames Hospitalières », « Guigone de Salins » et « Nicolas Rolin »,
Volnay 1er cru « Général Muteau »,
Volnay-Santenots 1er cru « Jean de Massol »* et « Gauvain »*
Pommard « Suzanne Chaudron » et « Raymond Cyrot »*
Pommard 1er cru « Dames de la Charité »*
Pommard-Epenots 1er cru « Goblet »*
Corton Grand cru « Charlotte Dumay »*, « Docteur Peste » et « Baronne du Baÿ »*
Clos de la Roche Grand cru*
Mazis-Chambertin Grand Cru*
La Pièce des Présidents 2021
Sera une cuvée très spéciale de :
Corton « Les Renardes » Grand Cru
Un vin vinifié et élevé dans une pièce issue d’un chêne de la forêt de Cîteaux (fût offert par la tonnellerie François Frères).