La Tourte aux Champignons de Marion
Elle est toute simple, plutôt digeste et réconfortante, moelleuse à souhait. Une petite part chacun suffit, avec un brin de salade, c’est parfait pour une entrée, voire un plat du soir. Plus les champignons sont variés, plus la recette est intéressante, de même pour la salade (allez voir le conseil tout en bas).
Pour cette recette (6 à 8 personnes), vous aurez besoin de :
Deux pâtes feuilletées (si vous avez un mixeur, allez voir comment faire vous-même vos pâtes feuilletées simplement sur ce lien par exemple), Pas mal de champignons (champignons de Paris, des lentisques du chêne, des cèpes, …) réhydratés ou frais pour environ 300 à 400 grammes, deux poignées de lardons (facultatif), trois bonnes poignées de comté râpé, 4 grosses cuillères à soupe de crème fraîche. Un jaune d’oeuf du poulailler (pour utiliser intelligemment le blanc d’œuf, allez jeter un œil sur cette recette : La mousse de marrons)
Étape 1 : LES CHAMPIGNONS
Mixer grossièrement (selon votre goût) les champignons, le fromage râpé, les lardons et la crème fraîche.
Etape 2 : LA TOURTE
Déposer une pâte feuilletée dans le fond d’un moule à tarte (recouvert de papier sulfurisé). Ajouter la farce de champignons. Recouvrir de la seconde pâte feuilletée. Créer une petite cheminée à l’aide d’un petit bout de papier sulfurisé plié en deux afin que l’air chaud sorte de la tourte. Badigeonnez du jaune d’oeuf la tourte.
Enfournez pour environ 40 minutes à 180°C. La pâte doit être bien dorée. Servez bien chaud.
Le petit conseil qui fait la différence : Servez une salade verte de type frisée, ou scarole, ajoutez pourquoi pas un peu de cresson des fontaines (auquel cas la sauce de salade sera la suivante : un mélange de sauce soja (tamari) et d’huile de sésame. Là, ça devient délicieux…