Les Oeufs en Meurette d’Audrey

Les Oeufs en Meurette d’Audrey

On est tous passés par là. Difficile d’être Bourguignon et de passer cette envie irrépressible de préparer des œufs meurette à ses invités… Pourquoi irrépressible ? Parce qu’il y a une forme de fierté à réussir ses œufs pochés dans cet exploit artistico-culinaire qu’est le tourbillon d’eau additionné d’une cuillère de vinaigre. Parce qu’on verse une quantité de vin rouge extraordinaire dans la sauce. Et enfin parce que cela crée des discussions infinies à table sur le “Comment qu’t’as fait” et le “Moi, ceux de ma grand-mère”. Alors voilà, on débrief avec vous la recette mais soyez bien conscient, qu’en matière d’œufs meurette, il y a une recette par femme.

Pour cette recette (6 personnes), vous aurez besoin de :

Pour la meurette : 2 bouteilles d’un Bourgogne rouge tannique (appellation régionale pour le prix, mais nos ancêtres les faisaient au Gevrey-Chambertin), un peu de fécule de maïs ou farine (2 cuillères à soupe environ), 6 gros oignons, 2 boites de lardons fumés (300g) ou un bon morceau de lard fumé du boucher (encore mieux), du thym ( un petit bouquet), du laurier (environ 4 feuilles), 12 gousses d’ail.

Un verre de vinaigre (blanc ou de cidre), 12 œufs du poulailler, 1 grosse baguette de campagne, 100 grammes de beurre fermier.

Étape 1 : LA MEURETTE

Dans une grande cocotte, saisissez les oignons émincés puis les lardons avec un peu de beurre. Laissez les dorer.

Ajouter la fécule de maïs (ou farine) puis doucement le vin, délayez. Ajoutez le thym et le laurier. Laissez réduire et évaporer complètement l’alcool. La sauce doit être bien épaisse. Laisser reposer couvert sur feu doux. Ou sur le coin du poêle. Ouvrir une bouteille d’un rouge bien structuré qui accompagnera les œufs meurette. C’est le bon moment pour le goûter.

Etape 2 : DRESSER L’ASSIETTE

Couper des tranches de pain (ni trop minces ni trop épaisses), les griller (à la poêle dans du beurre, sinon au four ou au grille-pain), les frotter à l’ail (une gousse par tranche grillée). Disposer une tranche par assiette CREUSE ! Ajouter deux œufs sur le pain (voir étape suivante).

Étape 3 : CASSER LES ŒUFS

Mettre à bouillir 1,5 à 2 litres de l’eau dans une grande casserole. Avec une cuillère en bois, créez un tourbillon d’eau en tournant rapidement, versez un peu de vinaigre au centre et très rapidement, cassez l’œuf au centre avant que le tourbillon ne s’efface. Laisser cuire 2 minutes à feu vif.

Prendre l’œuf avec une écumoire. Déposer sur la tranche de pain. Recouvrez généreusement de meurette. Deux œufs par convive. Recommencer pour tous les œufs.

Recette suivante : Les Petites Douceurs à l’Epoisses >>

Retour au Menu >>