Plus vite que la lumière
Elle aura mis un peu de temps à débuter, la saison 2022 : les vignes profitaient des derniers frimas du mois de mars qui s’étiraient sur avril… Laissant aux plantes le temps de continuer à emmagasiner de l’énergie dans leurs racines, voire même un peu de neige.
Et puis, tout s’est déclenché d’un coup, début mai, le soleil a fait son apparition, chaud, entrecoupé de pluies généreuses, d’orages, même… La vigne aux petites feuilles discrètes a poussé d’un coup vers le ciel, à la vitesse de la lumière. Dix centimètres par jour, un mètre en une semaine et demie…
Le rythme soutenu a pris de cours les vignerons qui ont dû abandonner leur bureau et les commandes de printemps pour foncer en renfort des équipes : l’ébourgeonnage était à peine terminé, il fallait déjà relever les faisceaux de branchages chargés de feuilles toutes neuves.
Ne cherchez pas les vignerons au bureau ces jours-ci, vous les trouverez sous la chaleur de ce soleil brûlant de mai… Après les gelées nocturnes et l’installation des bougies… qui a dit que vigneron était un métier facile ?
Chez Anima Vinum nous observons avec fierté la conscience que mettent les vignerons avec qui nous collaborons dans leur travail, pour le bénéfice des vignes et des vins qu’ils réalisent.