Clos des Mûres, le meilleur des Verres à soi(e)
Longtemps en polyculture, les parcelles qui composent aujourd’hui le Clos des Mûres voyaient pousser tout au long de l’année des arbres à soie …
Situé en Drôme Provençale, le domaine s’étend sur 30 hectares, ceinturé de lavandins dédiés à la production d’huiles essentielles. La famille Pouizin est extrêmement attentive à la qualité et la santé de ses terres, qu’elle considère être comme le point de départ incontournable de ses (excellents) vins.
Le père, Jean-Louis, s’occupe des vignes tandis que sa fille, Noémie, œuvre en cuverie. « Quand mes parents étaient jeunes, explique-t-elle, ils faisaient encore des tomates et des asperges, et puis tout a changé dans les années 60-70. La famille a vendu le vin en coopérative jusqu’en 2000, date à laquelle mon père a réalisé son rêve : construire une cuverie pour faire son vin en bouteilles. »
Mais qu’est-ce qui rend les vins du Clos des Mûres si différent ? « Nous travaillons plutôt sur des fermentations froides, en rafraichissant les cuves pour que le vin conserve ses arômes de fruits frais. » Noémie n’utilise que des cuves, pas de fûts pour laisser le terroir s’exprimer à 100%
Les mûriers sont mieux connus de nos aïeux, ce sont les grands arbres dont les feuilles nourrissent le vers à soie, le Bombyx Mori. Aujourd’hui, ils restent nombreux autour des vignes du Clos des Mûres…
Vins 100% vibrants
« Je travaille sur l’énergie des vins à la vigne (biodynamie) mais aussi en cuve… Si j’ai besoin de lancer une fermentation, je dynamise une bouteille de jus que je remets en cuve. Cela fonctionne tout de suite. Et puis, tout au long de la cuvaison, je pose une intention pour que nos vins apportent du bonheur, du plaisir, se conservent au mieux dans le temps… ». Noémie Pouizin.