Début de saison printemps 2023
De quel bois sera faite l’année 2023 ?
En Bourgogne, nous avons dormi à peu près tranquillement pour le moment. Eh oui, les gelées de printemps n’ont pas bousculé nos nuits, nous avons évité la catastrophe de 2021 et la frayeur de 2022.
Cependant les bourgeons ont éclos. Sorties de leur coton, les jeunes feuilles sont encore fragiles et ne supporteraient pas des Saints de Glace avec des températures négatives.
Côté hygrométrie, le printemps fait son œuvre et mouille la terre en prévision des milliers d’éclosions de graines et de bourgeons à venir. L’énergie de la nouvelle saison dynamise toute la nature redevenue verte.
Mais l’eau manque toujours, après une sécheresse très marquée en 2022. Les sources sont toujours aussi taries, les quantités d’eau tombées ne sont pas suffisantes pour assurer un été serein.
Déjà les viticulteurs du sud de la France s’inquiètent du manque cruel d’eau : les sols sont anormalement secs pour un début de saison, remarque la Chambre d’Agriculture de l’Hérault, s’inquiétant du futur déficit de récolte. Lire ici sur Vitisphère : Les Vignerons du Sud vont-ils vendanger quelque chose en 2023 ?