J-11 avant la Vente des Vins 2024

J-11 avant la Vente des Vins 2024

Les Grands Vins des Hospices de Beaune selon Anima Vinum

Le 6 novembre 2024, Dégustation du Millésime 2024 Domaine des Hospices de Beaune.

Contexte général bourguignon :

Un millésime 2024 amputé et hétérogène et pour lequel un travail important de sélection sera indispensable.

Météorologie et Viticulture :

2024 débute par un hiver doux et très arrosé : après un 2023 très sec, la bonne recharge hivernale des nappes est la bienvenue.

Le printemps est lui aussi copieusement arrosé et un épisode « tropical » à la mi-avril, fait exploser la végétation. Avril se termine dans le froid et la pluie, la première quinzaine de mai itou ! Ca faisait longtemps que nous n’avions pas eu un printemps aussi pourri !

Les premiers signes de la présence de mildiou sont détectés un peu partout en Bourgogne, sur les feuilles tout d’abord : la lutte s’organise afin que les futures grappes soient épargnées. Les Hospices de Beaune seront certifiés en Bio cette année, pas question pour Ludivine de renoncer maintenant !

La sortie de bourgeons est très prometteuse : la récolte pourrait bien être généreuse…. Malheureusement, le froid et la pluie provoquent beaucoup de coulure sur le pinot noir et allongent la durée de floraison : la maturité sera hétérogène, ce même au sein d’une unique parcelle.

Les 6 et 7 juillet, les orages sont un tournant pour le millésime : 40 mm en 2 heures délavent le feuillage : les sols gorgés d’eau doivent ressuyer 2 à 3 jours avant de permettre le passage du pulvérisateur : ces 3 jours sans couverture phytosanitaire sont du pain bénit pour l’oïdium et le mildiou.

La fin de l’été est marquée par une dernière quinzaine d’août pluvieuse et peu ensoleillée : la maturation des baies en est rendue difficile notre crainte est de voir les raisins pourrir avant d’être mûrs !

Finalement, les vendanges débuteront le 11 septembre avec les Puilly Fuissé, se poursuivront à partir du 13, avec les Volnay, puis les Beaune, etc…

Les vendanges manuelles seront soigneusement triées à la réception.

Vinification :

Les blancs sont pressurés en grappes entières alors que les rouges ont été systématiquement égrappés.

Pas de changement notable pour le process des vins blancs, si ce n’est la chaptalisation de quelques cuvées.

Les blancs présentent des aromatiques nettes et sont structurés autour d’une acidité toute bourguignonne !

Les rouges ont été vinifiés « en parcellaires », c’est-à-dire que chaque vigne, chaque climat ont été vinifiés séparément, là encore pour tendre vers la plus grande précision.

Les rouges sont très fuités : les arômes de cerise croquante et de groseille caractérisent les vins du millésime aux Hospices.

Les robes sont assez colorées. Les arômes de fruits rouges frais sont éclatants, les bouches sont peu corpulentes, fraîches et structurées par des tanins ronds et fins.

Aux Hospices de Beaune, 2024 sera un très millésime typique Bourguignon !!!

Il y aura 438 pièces et 3 feuillettes présentées lors de la vente (vs 753 en 2023 et 802 en 2022).

Conditions de la dégustation :

Le 4 novembre entre 10h30 et 12h30. Dégustation sur fûts.

Tous les vins sont entonnés en fûts neufs.

Tous les vins rouges ont terminé leur fermentation alcoolique et sont totalement « secs ».

2 cuvées de Meursault 1er cru Genévrières présentent environ 2g/l de sucre

Aucune Fermentation malolactique n’a débuté.

_______________________________

5 tonneliers sélectionnés :

« Damy » pour tous les vins blancs

« Billon » pour les Pernand-Vergelesses, Monthelie et Auxey-Duresses

 « François Frères » pour les Beaune 1er cru, Volnay-Santenots et Pommard 1er cru

« Ermitage » sur les Volnay 1er cru et Pommard

« Taransaud » pour les Corton, Echezeaux, Clos de la Roche et Mazis-Chambertin

________________________________

Et enfin, un dégustateur en pleine forme et équipé de papilles bien aiguisées !

Ce millésime est le 10ème de Ludivine Griveau aux Hospices de Beaune.

Les réussites en blancs :

Mes meilleures sensations sont :

Saint Romain,

Meursault « Goureau »

Meursault 1er cru Les Charmes « Bahèzre de Lanlay » et « Albert Grivault », Meursault 1er cru Porusots « Jehan Humblot »,

Corton Vergennes « Paul Chanson » Grand Cru,

Les réussites en rouges : j’ai été particulièrement séduit par les secteurs de Savigny lès Beaune et Beaune : il y a là 6 à 8 cuvées de très belle facture.

Volnay nous donne une cuvée de 1er cru délicieuse et très typique de cette appellation.

Enfin, et je termine par le secteur le plus réussi cette année, les Corton sont incroyablement homogènes et réussis.

Je vous donnerai dès la semaine prochaine la liste précise des meilleures cuvées et de nos cibles !

Comment souscrire avec ANIMA VINUM, 1er acheteur artisanal de la vente des Hospices de Beaune ?

Au-cours de la semaine précédant la vente du 17 novembre prochain, nous vous ferons part de notre sélection définitive de cuvées cibles ainsi que les prix maximum de souscription (correspondant à notre objectif d’enchère maxi).

Vous pourrez souscrire autant de bouteilles que vous le souhaitez par multiple de 6 bouteilles ou de 3 magnums par cuvée désirée.

Une image contenant personne, intérieur, homme, gens

Description générée automatiquementNous prendrons vos souscriptions jusqu’au début de la vente, soit dimanche 17 novembre à 14h00.

A partir de mardi 19 novembre, nous vous confirmerons les prix d’achats réels (fonction des enchères) : ils ne pourront pas être supérieurs à nos objectifs annoncés avant la vente.

Dans le cas où des cuvées ciblées n’auraient pas pu être acquises aux prix souhaités, vous pourrez reporter votre souscription sur d’autres cuvées si vous le souhaitez.

Votre souscription sera validée à réception de votre règlement correspondant au montant TTC des vins et Hors frais de port.

En choisissant ANIMA VINUM, vous optez pour une vision artisanale des vins de terroirs.

Elevages longs et non interventionnistes, mises en bouteilles à la main pour les vins rouges (photos), des matières sèches « premium » (bouchons lièges séchés à la Tramontane durant 15 à 18 mois, lavés sans péroxyde ni solvants chimiques, garantis sans goûts de bouchons, caisses bois, bouteilles lourdes, grands crus et magnums cirés à la main, étiquette mentionnant le nom de l’acheteur – le vôtre , ….)

Vous serez conviés en Bourgogne au printemps 2024, pour déguster sur fûts et en-cours d’élevage, les cuvées que vous aurez souscrites avec nous.

Vos vins seront livrables fin d’année 2026, après règlement du solde ( éventuels surcout liés aux augmentations de prix des matières sèches, que nous ne connaissons pas actuellement + Frais de Livraison), sauf cas de cuvées réclamant un élevage particulièrement long.

Pour suivre l’aventure de notre Escargot Vigneron aux Hospices de Beaune :

Nous vous donnons rendez-vous aux environs du 17 novembre 2024 pour notre publication de souscription (surveillez vos boites @mail).