Hélix Libertus : un nouveau Vin qui a du Jus !
Hélix Libertus (l’escargot affranchi) est la marque fille d’Anima Vinum. A travers cette sélection nous valorisons les cépages et le savoir-faire d’un Vigneron Récoltant. Libérés des conventions, nous recherchons l’équilibre parfait entre une approche artisanale et l’assemblage de raisins sains pour des vins gourmands.
L’identité d’Hélix Libertus
La sélection Hélix Libertus offre des assemblages de cépages savoureux, sur le fruit et la fraîcheur, faciles à boire et à partager. Elle se tourne vers une grande liberté d’expression du vin puisque nous ne nous limitons pas en termes de cépages et envisageons les assemblages qui nous plaisent et que nous avons envie de partager.
Hélix Libertus a vocation à devenir une sélection qui s’étoffe avec différents vignerons, différents assemblages de cépages venant de toute la France pour des découvertes étonnantes et toujours ludiques, où la priorité reste le goût, l’équilibre, la fraîcheur, le fruit éclatant.
Pour nous, tous les amoureux d’authenticité et de goût doivent s’y retrouver, quelle que soit leur place sur le parcours qui mène de la vigne à la table : nous nous engageons à développer des relations commerciales équitables avec nos vignerons récoltants et nos fournisseurs. En parallèle, nous garantissons aux consommateurs de vrais bons vins et une approche décomplexée pour les comprendre et les apprécier.
Notre objectif à travers Hélix Libertus
Former des cuvées parfaites, décomplexées. Le résultat, ce sont les trois premières cuvées à la fois surprenantes, harmonieuses et dont on a envie de se resservir un verre.
Hélix Libertus s’adresse à de jeunes consommateurs de vins, qui recherchent une valeur sûre en termes de goût, de qualité, afin de partager de façon simple et accessible des vins de cépages.
La gamme est évolutive et propose un premier vigneron installé dans les Cévennes, Maurice Barnouin. Ce viticulteur est un passionné, il cultive une multitude de cépages en agriculture biologique. Nous avons réalisé des assemblages exclusifs à Hélix Libertus : le premier est un blanc d’attaque, il regroupe avec fraîcheur un Vermentino (cépage Rolle), Pinot Gris, Riesling et Grenache blanc, le second est une rencontre sensuelle et ludique entre la Syrah et le Grenache noir, le troisième est un Pinot Noir, c’est un peu la petite robe noire. Seyant, classique, fin, élégant, il s’adapte en toute occasion.
Pourquoi Rolle ma Poule ? Parce que le Rolle, c’est le nom du cépage principal, appelé aussi le Vermentino. Rolle ma Poule est l’assemblage parfait pour démarrer. Un apéritif, un repas, il fait frétiller les papilles et zou, c’est parti !
Pourquoi Syrah Bien ? Parce que Syrah Bien… Qui Syrah le dernier ! On se laisse séduire par le cépage Syrah, sans se douter que le fruité et le glamour du Grenache viendra nous emporter pour un second verre.
Pourquoi Pinot Noir Espoir ? Parce que nous avons légèrement reformulé le célèbre dicton. Selon nous, un Pinot Noir est synonyme de belles promesses, de beaux instants. Il fait glisser la soirée sur les bons rails.
La singularité d’Hélix pour le consommateur
A l’heure où les vins se boivent jeunes, et où les jeunes boivent de bonne heure, pas toujours simple de trouver une belle bouteille pour l’apéritif en cave.
Compliqué de savoir si le vin que l’on a sous le bras au moment de franchir la porte est le bon et mettra tout le monde d’accord. A tel point que l’on finit par opter pour un bouquet de fleurs. Dommage !
Hélix Libertus s’est donné pour mission de rétablir l’ordre dans ce chaos gustatif en imposant trois premières cuvées parfaites et clé en main : sur la fraîcheur, sur le fruit, des vins de copains, éclatants, et pour lesquels on peut facilement acheter 3,4 bouteilles d’un coup.
Les cuvées Hélix Libertus sont BIO, ce qui veut dire que le soufre ajouté est limité, que les raisins sont sains et que l’artisan qui les produit s’impose le respect de ses terroirs. Cela veut aussi dire qu’il entend la volonté des nouvelles générations de se nourrir sainement et dans le respect de l’écologie.
Lire ici l’interview de Pierre-Yves MUZELLEC, le père de l’Escargot Hélix Libertus
Lire ici l’interview de Maurice Barnouin, premier vigneron partenaire d’Hélix Libertus