Les vins des Hospices de Beaune selon Anima Vinum

Les vins des Hospices de Beaune selon Anima Vinum

Devenir co-acheteur

Rejoignez la communauté

Anima Vinum est un acheteur montant de la fameuse vente aux enchères des Hospices de Beaune depuis 2005, chaque troisième dimanche de novembre. Notre motivation ? De magnifiques vins sur de belles appellation, mais surtout un objectif noble : une vente de charité qui profite directement aux services hospitaliers de Beaune, une tradition à laquelle les Bourguignons sont fidèles depuis près d’un demi-millénaire !  

Depuis 2016, l’escargot se positionne comme le 1er acheteur artisanal).Une fois achetées, nos cuvées sont ensuite élevées pendant environ deux ans entre les mains expertes de grands artisans du goût. Puis nous les envoyons à nos co-acheteurs, dès qu’elles sont prêtes.

La vente

Chaque année, le 3ème weekend de novembre a lieu la célèbre vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune Une cinquantaine de cuvées issues de grands terroirs bourguignons sont vendues au cours de cette manifestation de charité mondialement connue. Les vins sont adjugés sous les coups de marteau de Christie’s et partent ensuite aux quatre coins du monde après leur vinification obligatoire en Bourgogne. Pour clore la vente, les enchères se terminent par la pièce de charité, dont la recette est directement reversée à une association caritative.

La plus-value Anima Vinum

ANIMA VINUM

La qualité des vins des Hospices de Beaune ne cesse de progresser, les techniques culturales sont de plus en plus calquées sur le bio, et les vins mis à la vente chaque année sont régulièrement l’objet de commentaires dithyrambiques, de la part des dégustateurs venus de France mais aussi du monde entier. 

Une fois en tonneaux, les vins attendent d’être enlevés par leurs acquéreurs pour être élevés dans les caves fraîches de Bourgogne. Et c’est là que tout se joue. Certains élevages peuvent aller jusqu’à éteindre ceux qui étaient partis pour être de grands vins. En effet, nous pensons que les interventions œnologiques trop importantes sont susceptibles d’ôter l’âme des vins. 

Aussi nous avons pris le parti de les élever dans les règles de l’art (artisanal) et de les confier à des vignerons dont nous savons qu’ils interviendront très peu, laissant au vin toute sa vitalité et sa capacité d’exprimer à la fois les terroirs, le fruit.  

La démarche de l’Escargot Vigneron comprend aussi le choix des meilleures matières sèches : les bouteilles sont soigneusement mesurées pour trouver celle qui aura les meilleures propriétés de conservation et dont l’élégance rappellera celle du vin qu’elle contient, elles sont cirées, numérotées, bouchées avec du liège naturel produit par un des meilleurs artisans bouchonniers et les étiquettes sont personnalisées avec le nom de l’acquéreur/du co-acheteur. Le tout, présenté dans de très belles caisses bois et pour un vin qui exprime toute la magie des Hospices…

Être informé
de la prochaine vente