Suivez le millésime 2023
Première dégustation du millésime
Chers co-acheteurs,
Cette année encore, nous embarquons tous ensemble dans cette passionnante aventure qu’est la Vente annuelle des Vins des Hospices de Beaune.
Bienvenue !
Suivez-nous d’abord dans un tour d’horizon de ce millésime 2023 (depuis sa culture dans les vignes jusqu’à son début d’élevage aux Hospices de Beaune), puis faisons ensemble un récapitulatif de la toute première dégustation effectuée le 31 octobre 2023 afin de mieux connaître l’identité des cuvées et les qualités du millésime.
1/ Tour d’Horizon du millésime 2023
Contexte général bourguignon :
Un millésime 2023 généreux, hétérogène et marqué par un fort aléa météo.
Météorologie et Viticulture :
2023 débute par un hiver très doux et sec : les sols se sont réchauffés rapidement en fin d’hiver, ce qui nous a fait craindre un débourrement trop précoce avec tous les risques de gel de printemps que cela suppose.
Les pluies de printemps ont été plus que bienvenues : elle ont permis au sol de constituer de précieuses réserves.
La Floraison fût irrégulière et plutôt longue à se terminer : les futures grappes sont nombreuses et beaucoup plus grosses que la normale : on voit d’ores et déjà que le potentiel quantitatif de la récolte sera très important.
Le 11 juillet, un violent épisode orageux traverse la région : très localement la grêle fait de gros dégâts (Meursault).
Les 15 premiers jours d’Août sont plutôt frais et pluvieux : le mildiou devient difficile à contenir surtout dans les vignes les plus chargées.
Pour les rouges, Ludivine comprend vite que l’enjeu qualitatif du millésime sera lié à la charge des vignes et entreprend des vendanges en vert en juillet. Elle réduit ainsi drastiquement le potentiel de récolte, mais favorise les maturités, les équilibres physico-chimiques. Autre avantage de la réduction du nombre de grappes, les vignes des Hospices, qui sont conduites en Bio, se préservent beaucoup mieux des foyers de maladie.
L’aléa vraiment marquant de ce millésime fût la sécheresse et la canicule de fin août et septembre.
Les vendanges, 100% manuelles, ont débuté le 6 septembre sur les secteurs de Pouilly-Fuissé et Volnay et prennent fin le 19 septembre à Saint-Romain et Monthelie.
Malgré les très chaudes journées de vendanges, rentrer des raisins frais est un impératif : on vendangera donc tôt le matin et pas l’après-midi.
La qualité du tri est un impératif du millésime : après un 1er tri opéré par les équipes de vendangeurs, les raisins sont à nouveau triés à la cuverie sur 3 tables de tri et par quelques dizaines de personnes.
Les blancs sont pressurés en grappes entières alors que les rouges ont été systématiquement égrappés.
Pas de changement notable pour le process des vins blancs, si ce n’est un débourbage un peu plus sévère qu’à l’accoutumée, afin de conserver uniquement les lies les plus qualitatives. Les micro-cuvées sont quant à elles pressées avec précision dans un petit pressoir d’une capacité maxi de 15 hl.
Les blancs sont volumineux, présentent des aromatiques très pures avec de forts effets « terroirs ».
Les rouges ont tous été vinifiés « en parcellaires », c’est-à-dire que chaque vigne, chaque climat a été vinifié séparément, là encore pour tendre vers la plus grande précision.
L’extraction des couleurs que l’ont disait difficile cette année (en raison des très hauts rendements) n’ont pas posé de difficulté aux Hospices !
Les rouges sont très fruités : l’arôme de cerise rouge et parfois noire semble être un marqueur du millésime aux Hospices. Beaucoup de pureté.
La matière tanique est d’excellente qualité : ronde et soyeuse. Les bouches sont structurées, sans excès. Nous savons depuis longtemps que Ludivine Griveau performe dans le registre de l’extraction de beaux tanins.
2023 sera un sacré millésime « Plaisir » !!!
Il y aura 753 pièces présentées lors de la vente (vs 802 en 2022).
2 / La dégustation des vins
Conditions de la dégustation :
Le 26 octobre 2023 entre 9h30 et 12h00 (jour « feuille »). Dégustation sur fûts.
Tous les vins sont entonnés en fûts neufs.
Tous les vins rouges ont terminé leur fermentation alcoolique et sont totalement « secs ».
Quelques cuvées de vins blancs ferment encore et présentent entre 3 et 5g/l de sucre
Aucune Fermentation malolactique n’a débuté.
Et enfin, un dégustateur en pleine forme et équipé de papilles bien aiguisées !
Les tonneliers sélectionnés cette année :
« Damy » pour tous les vins blancs
« Billon » pour les Pernand-Vergelesses, Monthelie et Auxey-Duresses
« Cadus » pour les Savigny Lès Beaune
« François Frères » pour les Beaune 1er cru, Volnay-Santenots et Pommard 1er cru
« Ermitage » sur les Volnay 1er cru et Pommard
« Taransaud » pour les Corton, Echezeaux, Clos de la Roche et Mazis-Chambertin
Ce millésime est le 9ème de Ludivine Griveau aux Hospices de Beaune.
- Cette année encore,et bien que 2023 puisse être qualifié « d’hétérogène », l’homogénéité qualitative est bien au rendez-vous : peu de cuvées ne sont pas « achetables », à nos yeux.
- Le niveau qualitatif est très élevé et se situe largement au-dessus des standards de l’année : aux Hospices de Beaune, les blancs seront grands, les rouges très gourmands, ronds et soyeux.
- La stratégie des vinifications parcellaires est payante ! Chaque climat est vinifié séparément des autres. C’est une évidence en Bourgogne, mais aux Hospices, comme de nombreuses cuvées sont le fruit de l’union de plusieurs climats, cela n’a pas toujours été le cas dans le passé. Ludivine Griveau a clairement tranché la question depuis plusieurs années : vinification parcellaire uniquement, même si il y a assemblage au final : on gagne en expression, en typicité et en précision.
Avant de vous présenter les cuvées que nous tenterons d’acquérir, nous vous rappelons les modalités de la souscription « Hospices de Beaune selon Anima Vinum » (cliquez sur le lien)
Les réussites en blancs : presque tout !
Mes meilleures sensations sont :
Pouilly Fuissé “Françoise Poisard”
Saint Romain “Joseph Menault”
Meursault « Loppin », Meursault « Goureau »
Meursault 1er cru Les Charmes « Bahèzre de Lanlay » et « Albert Grivault », Meursault 1er cru Porusots « Jehan Humblot »,
Meursault 1er cru Genévrières « Philippe le Bon »,
Corton Vergennes « Paul Chanson » Grand Cru,
Corton Charlemagne « François de Salins » Grand Cru.
Les réussites en rouges : j’ai été particulièrement séduit par les secteurs de Savigny-lès-Beaune, Beaune et Pommard : quasi toutes les cuvées sont de haut niveau avec de vraies personnalités et une typicité terroir affirmée. Il y a parmi celles-ci 3 ou 4 coup de cœur potentiels que j’aurai le loisir de vous détailler dans une prochaine synthèse. J’ai trouvé le Corton grand cru légèrement en retrait cette année, bien que Docteur Peste (les Chaumes) et Baronne du Baÿ (Le Clos du Roy) soient très réussies.
Enfin, pour les amateurs de bouteilles d’exception, les Grands Crus de la Côte-de-Nuits sont eux aussi au rendez-vous avec une mention particulière pour Mazis-Chambertin Grand Cru.
Les plus grandes réussites en rouge :
Savigny-lès-Beaune 1er cru « Forneret », Savigny-lès-Beaune 1er cru « Fouquerand »
Beaune 1er cru « Cyrot Chaudron »*, « Maurice Drouhin », « Pierre Floquet »*, « Hugues et Louis Bétault », « Clos des Avaux », « Dames Hospitalières », « Guigone de Salins » et « Nicolas Rolin »,
Volnay-Santenots 1er cru « Jehan de Massol »*
Pommard « Suzanne Chaudron » et « Raymond Cyrot »*
Pommard 1er cru « Dames de la Charité »*
Pommard-Epenots 1er cru « Goblet »*
Corton Grand cru « Docteur Peste » et « Baronne du Baÿ »*
Clos de la Roche Grand cru*
Mazis-Chambertin Grand Cru*
La Pièce des Présidents 2023
sera une cuvée très spéciale de
Mazis-Chambertin Grand Cru
Vin vinifié et élevé dans une pièce réalisée par la Tonnellerie Cadus, issue d’un chêne exceptionnel de 220 ans de la forêt de Vibraye, qui a été sollicité pour la restauration de la flêche de Notre Dame de Paris.
Cette pièce des Présidents sera vendue aux enchères au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) et l’Initiative de Recherche pour une Longévité en Bonne Santé (IRLB)
Comment souscrire avec ANIMA VINUM, 1er acheteur artisanal de la vente des Hospices de Beaune ?
Au-cours de la semaine précédant la vente du 19 novembre prochain, nous vous ferons part de notre sélection de cuvées cibles ainsi que les prix maximum de souscription (correspondant à notre objectif d’enchère maxi).
Vous pourrez souscrire autant de bouteilles que vous le souhaitez par multiple de 6 bouteilles ou de 3 magnums par cuvée désirée.
Nous prendrons vos souscriptions jusqu’au début de la vente, soit dimanche 19 novembre 2023 à 14h30.
A partir de lundi 20 novembre, nous vous confirmerons les prix d’achats réels (en fonction des enchères) : ils ne pourront pas être supérieurs à nos objectifs annoncés avant la vente.
Dans le cas où des cuvées ciblées n’auraient pas pu être acquises aux prix souhaités, vous pourrez reporter votre souscription sur d’autres cuvées si vous le souhaitez.
Votre souscription sera validée à réception de votre règlement correspondant au montant Hors TVA et Hors frais de port.
En choisissant ANIMA VINUM, vous optez pour une vision artisanale des vins de terroirs.
Élevages longs et non-interventionnistes, mises en bouteilles à la main pour les vins rouges, des matières sèches « premium » (bouchons lièges séchés à la Tramontane durant 15 à 18 mois, lavés sans peroxyde ni solvants chimiques, garantis sans goûts de bouchons, caisses bois, bouteilles lourdes, grands crus et magnums cirés à la main, étiquette mentionnant le nom de l’acheteur – le vôtre , …)
Vous serez conviés en Bourgogne au printemps 2024, pour déguster sur fûts et en-cours d’élevage, les cuvées que vous aurez souscrites avec nous.
Vos vins seront livrables fin d’année 2025, après règlement du solde (TVA + Frais de Livraison), sauf cas de cuvées réclamant un élevage particulièrement long.
N’hésitez pas à transmettre à vos proches et amis amateurs et n’hésitez pas non plus à grouper vos souscriptions.
Pour suivre l’aventure de notre Escargot Vigneron aux Hospices de Beaune : https://www.animavinum.fr/suivez-laventure/
Nous vous donnons rendez-vous aux environs du 15 novembre 2023 pour notre publication de souscription (surveillez vos boites @mail).
Toute l’équipe de l’Escargot Vigneron se tient à votre disposition pour vous aider dans cette souscription exceptionnelle.
First tasting of the Vintage
Dear Co-Buyers,
It’s that time of year once again, when we embark together on the whirlwind adventure that is the Hospices de Beaune Wine Auction.
We bid you welcome!
We’ll kick things off with an overview of the 2023 vintage (starting with cultivation in the vineyards through to the start of aging at Hospices de Beaune). Then we’ll summarize the first tasting done of October 31, 2023, so you can better differentiate the cuvées and the distinctive qualities of the 2023 vintage.
1/ Overview of the 2023 vintage
Big picture of 2023 burgundies:
The 2023 vintage is bountiful, highly diverse, and was marked by highly variable weather patterns.
Meteorology and Viticulture:
2023 started with very mild, dry winter: the soil warmed up quickly in late winter, which made us fear an overly early bud break with the associated risks of spring frost.
Spring rains came as a welcome relief, allowing the soil to build up precious reserves.
Flowering was irregular and took quite some time to finish: the future grapes were plentiful and much larger than usual: one could already sense that this harvest might be very abundant indeed.
On 11 July violent storms swept through the region. Here in Meursault hail caused significant damage.
The first 15 days of August were rather cool and rainy: downy mildew became difficult to contain, especially in the most heavily laden vineyards.
For the reds, Ludivine quickly realized that the ultimate quality of the vintage would be tied to managing the large volume of the harvest, and started a regimen of green harvesting in July. This dramatically reduces the potential harvest volume, but promotes balanced maturity and physicochemical equilibrium. Another advantage of reducing the number of grapes is that the vines of Hospices de Beaune, grown under strict organic rules, are much better protected from various diseases.
The real curveball in shaping this vintage was the lack of rain and high heat of late August and September.
Harvesting, done 100% manually, began September 6 around Pouilly Fuissé and Volnay and ended on September 19 in St. Romain and Monthelie.
Although harvest days were excessively hot, it was imperative to bring in the grapes in cooler time to maintain grape sugar levels: therefore, harvesting occurred in the early mornings and not in the afternoon.
Sorting quality is fundamental for this vintage: after an initial sorting by the harvest teams, several dozen people sorted the grapes a second time at the fermenting facility on 3 sorting tables.
The whites were whole-cluster-pressed, while the reds were systematically destemmed. There was no significant change from the typical process for the whites, except for slightly stricter settling than usual, in order to retain only the highest quality must. The micro-cuvées, on the other hand, were precisely pressed in a small press with a maximum capacity of 15 hl.
The whites are large on the palate, presenting very pure aromatics with strong terroir effects.
The reds were all vinified in parcels, meaning that each vine, each climate, was vinified separately, again aiming for the greatest precision.
Color extraction, said to be difficult this year (due to very high yields), did not pose any difficulty for the Hospices wines.
The reds are very fruity: the aroma of red cherry and sometimes black cherry seems to be a hallmark of this Hospices vintage. Purity is found in abundance.
The tannic side is superlative: round and silky. The palates are structured, without excess. We have long observed that Ludivine Griveau excels in extracting beautiful tannins.
In a word: 2023 will be a truly exceptional vintage!
753 barrels will be featured in the 2023 Hospices auction (vs 802 in 2022).
2/ Wine Tasting
October 26, 2023, between 9:30 am and 12:00 pm (a “leaf” day). Barrel tasting. All wines were put in new barrels.
All the reds have completed their alcoholic fermentation and are completely “dry.” Some white cuvées are still fermenting and show between 3 and 5g/l of sugar. No malolactic fermentation has begun.
Time for a taster in top form with taste buds finely tuned!
The coopers selected this year:
“Damy” for all white wines “Billon” for Pernand-Vergelesses, Monthelie and Auxey-Duresses
“Cadus” for Savigny Lès Beaune “François Frères” for Beaune 1er cru, Volnay-Santenots and Pommard 1er cru “Ermitage” on Volnay 1er cru and Pommard
“Taransaud” for Corton, Echezeaux, Clos de la Roche and Mazis-Chambertin
This marks Ludivine Griveau’s 9th vintage at Hospices de Beaune.
This year, qualitative consistency is clearly in evidence (even though the vintage overall can be characterized as quite heterogenous): all but a few cuvées are worth acquiring, in our opinion.
Quality is high indeed, well above the year’s standards: at Hospices de Beaune, the whites will be magnificent, and the reds very indulgent, round, and silky.
The strategy of parcel-based vinification is paying off!
Each climate is vinified separately from the others. This approach has been used in Burgundy more generally, but with the Hospices wines – where many blends result from the union of multiple climates – this has not always been the case in the past. Ludivine Griveau has clearly settled the matter now for several years running: parcel-based vinification is used exclusively, even if there is blending in the end: we gain in expression, in typicity, and in precision. Before presenting the cuvées that we will attempt to purchase at auction, we would like to remind you how to participate as a purchaser with Anima Vinum
Before presenting to you the vintages that we will attempt to acquire, we remind you of the terms of the “Hospices de Beaune according to Anima Vinum” subscription (click on the link)
Successes among the whites: practically all of them! Those that most impressed me include:
My best feelings are :
Pouilly Fuissé,
Saint Romain,
Meursault “Loppin”,
Meursault “Goureau”
Meursault 1er cru Les Charmes “Bahèzre de Lanlay”
and Meursault 1er cru Les Charmes “Albert Grivault”,
Meursault 1er cru Porusots “Jehan Humblot”,
Meursault 1er cru Genévrières “Philippe le Bon”,
Corton Vergennes “Paul Chanson” Gd Cru,
Corton Charlemagne “François de Salins” Gd Cru.
Successes among the reds: I was particularly impressed by the areas of Savigny-lès-Beaune, Beaune, and Pommard: almost all the cuvées are of a high level with clearly defined personalities and proven terroir typicity. Among these, there are 3 or 4 potential favorites that I will detail in a forthcoming summary. I found Corton Grand Cru slightly lagging this year, although Docteur Peste (Les Chaumes) and Baronne du Baÿ (Le Clos du Roy) are very successful. Finally, for those seeking exceptional bottles, the grands crus of Côte-de-Nuits clearly make the grade, with a special mention going to Mazis-Chambertin Grand Cru.
Greatest achievements in red :
Savigny-lès-Beaune 1er cru “Forneret”,
Savigny-lès-Beaune 1er cru “Fouquerand”
Beaune 1er cru “Cyrot Chaudron”*,
Beaune 1er cru “Maurice Drouhin”,
Beaune 1er cru “Pierre Floquet”*,
Beaune 1er cru “Hugues et Louis Bétault”,
Beaune 1er cru “Clos des Avaux”,
Beaune 1er cru “Dames Hospitalières”,
Beaune 1er cru “Guigone de Salins”
and Beaune 1er cru “Nicolas Rolin”,
Volnay-Santenots 1er cru “Jean de Massol”*
Pommard “Suzanne Chaudron”
and Pommard “Raymond Cyrot”*
Pommard 1er cru “Dames de la Charité”*
Pommard-Epenots 1er cru “Goblet”*
Corton Grand Cru “Doctor Peste”
and Corton Grand Cru “Baronne du Baÿ”*
Clos de la Roche Grand cru*
Mazis-Chambertin Grand Cru*
The 2023 “Pièce des Présidents” will be a very special cuvée of Mazis-Chambertin Grand Cru wine, vinified and aged in a barrel from the Cadus cooperage, sourced from an exceptional 220-year-old oak tree from the Vibraye forest, which was used to restore the spire of Notre Dame de Paris.
The “Pièce des Présidents” will be auctioned off to benefit the Foundation for Medical Research (FRM) and the Research Initiative for Longevity in Good Health (IRLB).
How can you participate in the Hospices de Beaune auction as a co-buyer with ANIMA VINUM, the top artisanal buyer at this landmark event?
During the week preceding the auction held on November 19, we will share our selection of target cuvées as well as the maximum subscription prices (which correspond to our maximum bid target in each case).
You may subscribe for as many bottles as you wish in multiples of 6 bottles (or 3 magnums) per desired cuvée.
We can accept your subscriptions up to the start of the sale, which is Sunday, November 19, 2023, at 2:30 pm CET.
Starting Monday, November 20, we will confirm the actual purchase prices obtained (based on the auction results): in no case will they exceed our target prices preceding the auction.
In the event that targeted cuvées could not be purchased at or below the target prices, you may transfer your subscription to other cuvées if you so desire.
Your subscription will be confirmed upon receipt of your payment, which corresponds to the amount excluding VAT and shipping.
In joining ANIMA VINUM as a co-buyer, you are also becoming a partner in our shared artisanal vision of terroir wines.
Some manifestations of our shared vision: long aging with minimal intervention, hand-bottling for the reds, premium dry materials (corks dried in the Tramontane for 15 to 18 months, washed without peroxide or chemical solvents, guaranteed to have no cork taste, wooden crates, heavy bottles, hand-waxed grand crus and magnums, custom Hospices labels that include a name of the buyer’s choice, etc.). You will be invited to Burgundy in spring 2024 for a mid-aging barrel tasting of the cuvées you’ve subscribed with us.
Your wines will be deliverable at the end of 2025, after payment of any balance (VAT + applicable shipping), except for cuvées requiring longer aging.
Feel free to share this information with your wine-loving friends and family and also consider grouping your subscriptions.
To follow Anima Vinum’s adventures at Hospices de Beaune each step of the way, be sure to check back regularly at www.animavinum.fr/suivez-laventure/
We look forward to catching up with you around November 15, 2023, when we’ll publish our subscription documents (keep an eye out on your inbox). The entire Anima Vinum team remains at your disposal to assist you in discovering this exceptional vintage.
“J’ai l’impression d’une belle énergie sur les blancs”
Ludivine Griveau nous donne ses premières impressions sur le millésime 2023 aux Hospices de Beaune.
Chaque année, Anima Vinum est un acteur important de la Vente de Charité des grands vins des Hospices de Beaune. Ce que nous avons de spécial ? Nous permettons aux particuliers de “co-acheter” à partir de 6 bouteilles (personnalisées à votre nom). Si vous souhaitez en savoir plus sur l’aventure et vous lancer avec nous, c’est par ici !Co-acheter avec Anima Vinum
Bonjour Ludivine et merci de nous recevoir en pleines vendanges.
2023 a été particulière à plusieurs égards, as-tu une idée du profil de ce millésime pour les Hospices de Beaune ?
C’est une vraie bonne question … Est-ce qu’on peut mettre « profil » au pluriel ?! (rire)
C’est un profil assez déroutant, on a un millésime qui nous a tout de même poussé dans nos retranchements depuis sa genèse. Un millésime que l’on pensait tardif, qui s’est finalement retrouvé précoce et qui finalement est parfaitement dans les clous de ce que la fleur annonçait. On est à 100 jours de la fleur.
« J’ai le sentiment d’une belle énergie en blanc »
C’est un millésime qui pour moi s’annonce vraiment prometteur sur les blancs, parce que le chardonnay a tout de même beaucoup moins souffert de tous les aléas climatiques, y compris le dernier en date – cette canicule de septembre. Elle s’apparente à un aléa climatique au même titre que de la grêle ou du gel. Trois quatre jours de « très chaud », on connait, on s’organise, mais douze jours non-stop, c’était complètement inattendu.
Donc le chardonnay a bien mieux résisté et nous laisse entrevoir quelque chose de beau … En tous cas aux Hospices, nous n’avons pas eu de problème sanitaire, donc on a rentré des raisins tout dorés, tout beaux, des degrés naturels en phase avec nos objectifs, des bilans acides qui se tiennent. J’ai le sentiment d’une belle énergie en blanc.
Je suis beaucoup plus mesurée sur les rouges qu’on est encore en train de rentrer. Il faut que j’aie un tout petit peu de temps pour digérer ce qu’on rentre. Le pinot noir a clairement beaucoup plus souffert de cette vague de chaleur. Mais en même temps, j’ai envie de dire : « c’était ça ou pas mûr ».
« Cette année, le millésime était sur une trame très généreuse »
Quand je vois qu’aux Hospices de Beaune – et je ne parle que pour nous – depuis le premier quart de poil de mollet de fourmi de bourgeon, on régule notre rendement – on ébourgeonne, on dédouble, on a même enlevé des branches à l’accolage, on a fait quelques vendanges en vert (9 ha sur 50 ha) – et qu’on en avait quand même encore beaucoup, on se dit quand même que le millésime était sur une trame très généreuse. Maintenant, ce n’est pas allé au bout, parce que les problèmes de maturité, parce que le mois d’août qu’on a eu, parce que les choses ne s’annonçaient pas très faciles en termes de maturité, on avait fait le choix d’attendre. Parce qu’au prélèvement du 4 septembre, on n’avait pas assez de maturité aromatique, ni phénolique, et encore moins en sucres.
Et on aurait eu besoin de 4 jours de très chaud – pour que tout se concentre, pour que la photosynthèse aie lieu – et puis on en a eu 12. Donc on a un peu sur-mûri.
Jamais dans des proportions catastrophiques, mais on a des baies qui se sont abimées, un peu plus de flétrissement.
Et quand je parle d’aléa climatique en rouge, c’est parce que ça nous a volé de la vendange, de la récolte. Certes qui était généreuse, mais s’il avait fait moins chaud, on aurait pu prendre le luxe de sélectionner un peu nos baies.
Cela fait des peaux un peu épaissies, du jus qui s’est concentré. En fait, nous sommes en train de cumuler les deux aspects. La photosynthèse qui a fait murir les baies, de façon très normale et physiologique. Et le soleil qui a fait concentrer et évaporer l’eau.
Donc au lieu de prendre un degré par semaine, qui est ce qu’on prend en général dans les dernières semaines d’un millésime, on en a pris 2 voire 3.
Donc c’est un millésime difficile à résumer. Le profil en rouge, pour l’instant je n’en sais rien. C’est trop tôt, on les rentre. Les couleurs semblent très belles, ça semble sortir bien. Pour le coup, pour y « être allé » (être entré en vendanges, ndr) en dernier, les aromatiques sont très belles. Reste à voir comment tout cela va s’articuler dans la suite de la vinification.
On est dans les tout premiers jours de macération. On est encore à froid, il n’y a rien qui fermente…
Quels défis techniques se profilent ?
Cela va être de garder la fraîcheur, travailler le fruit, le fruit, le fruit, le fruit… J’ai l’impression que la matière ne sera pas le sujet. Il y a de la matière, je pense qu’il y a le potentiel dans les peaux, en rouge. Je ne pense pas que la structure ou la texture des rouges soit le sujet. Je pense que le défi technique va surtout porter sur le fait de conserver le fruit et de ne pas faire des vins trop riches… même si il y aura des degrés alcooliques un peu élevés.
Est-ce qu’il y a beaucoup de tri ?
Il y a beaucoup de tri, justement parce que nous faisons le choix de ne laisser que le caviar.
C’est un peu plus sévère certainement que ce que certains domaines choisiront de faire, après, aux Hospices de Beaune, nous n’avons pas de contraintes de production, bien sûr qu’il faut raisonner les coûts, mais nous sommes moins dans une optique de gestion de coûts, de rationalisation. Donc on doit se payer le luxe de faire des grands vins et si cela doit passer par la sélection des meilleurs raisins, on n’hésite pas à jeter. Donc le tri est sévère.
Un petit mot pour les co-acheteurs d’Anima Vinum ?
Plus que jamais, on vous attend ! Vous autres nos fidèles … et très certainement aussi nouveaux acheteurs et co-acheteurs. Le domaine des Hospices de Beaune chaque année fait de son mieux pour produire de grands vins, puisque maintenant tout le monde sait que la cause est belle aussi, puisque ce sont notre hôpital, nos Hospices de Beaune.
Et vous remercier encore et encore d’être avec nous, d’être derrière nous. Parce que c’est un petit bout de vous qui nous porte chaque jour. Et dans les décisions que nous pouvons prendre à chaque fois. Je crois qu’il faut que vous gardiez en tête qu’on ne fait jamais du vin pour soi, on fait du vin pour les autres… Donc voilà on va tout faire pour !https://www.youtube.com/embed/lUCNTKVzZDk?list=PLZMgNe89DkVSPBG2CycgMorZaPknAFYsv
Ludivine Griveau gives us her first impressions of the 2023 vintage at the Hospices de Beaune.
Every year, Anima Vinum is an important player in the Charity Sale of great wines of the Hospices de Beaune. What’s special about us? We allow individuals to “co-purchase” from 6 bottles (personalized with your name). If you want to know more about the adventure and get started with us, click here!Co-buying with Anima Vinum
2023 is quite a confusing profile, we have a vintage that has nevertheless pushed us to our limits since its genesis. A vintage that we thought was late, which ultimately turned out to be early and which ultimately is perfectly in line with what the flower announced. We are 100 days from the flower.
“I have the feeling of beautiful energy in white”
This is a vintage which for me looks really promising for the whites, because the Chardonnay suffered much less from all the climatic hazards, including the most recent – ??this September heatwave. It is similar to a climatic hazard in the same way as hail or frost. Three or four days of “very hot”, we know, we organize ourselves, but twelve days non-stop, it was completely unexpected.
So the Chardonnay held up much better and gave us a glimpse of something; … In any case at the Hospices, we did not have any health problems, so we brought in very golden, beautiful grapes, natural degrees in line with our objectives, acid balances which held up. I have the feeling of beautiful energy in white. I am much more measured on the reds that we are still in the process of bringing in.
I need to have a little time to digest what we’ve got. Pinot noir clearly suffered much more from this heat wave. But at the same time, I want to say: “it was either that or not ripe”.
“This year, the vintage was on a very generous basis”
When I see that at the Hospices de Beaune – and I only speak for us – from the first quarter of a bud ant’s calf hair, we regulate our yield – we disbud, we split, we even remove branches at the At the same time, we did a few green harvests (9 ha out of 50 ha) – and we still had a lot, we still say that the vintage was on a very generous basis.
Now, it didn’t go to the end, because the maturity problems, because the month of August we had, because things didn’t look very easy in terms of maturity, we had done the choice to wait. Because at the September 4 sampling, we did not have enough aromatic or phenolic maturity, and even less in sugars. And we would have needed 4 days of very hot weather – for everything to concentrate, for photosynthesis to take place – and then we had 12.
So we were a little overripe. Never in catastrophic proportions, but we have damaged berries, a little more wilting. And when I talk about climatic hazards in red, it’s because it robbed us of the grapes, of the harvest. Certainly that was generous, but if it had been cooler, we could have had the luxury of selecting our berries a little.
This leaves the skins a little thickened and the juice concentrated. In fact, we are combining both aspects. Photosynthesis which caused the berries to ripen, in a very normal and physiological way. And the sun which caused the water to concentrate and evaporate. So instead of taking one degree per week, which is what we generally take in the last weeks of a vintage, we took 2 or even 3.
So it’s a difficult vintage to summarize. The profile in red, for the moment I know nothing about it. It’s too early, we’re bringing them in. The colors seem very nice, it seems to come out well. As it turns out, for “having gone” (having entered the harvest, editor’s note) last, the aromatics are very beautiful.
It remains to be seen how all this will fit together in the rest of the winemaking process. We are in the very first days of maceration. We’re still cold, there’s nothing fermenting…
What technical challenges lie ahead?
It’s going to be about keeping freshness, working on the fruit, the fruit, the fruit, the fruit…; I have the impression that the material will not be the subject. There is substance, I think there is potential in the skins, in red. I don’t think the structure or texture of the reds is the point.
I think that the technical challenge will mainly concern preserving the fruit and not making wines that are too rich… even if there will be slightly high alcohol levels.
Is there a lot of sorting?
There is a lot of sorting, precisely because we choose to leave only the caviar.
It is certainly a little more severe than what certain areas will choose to do, afterward, at the Hospices de Beaune, we have no production constraints, of course we have to reason the costs, but we are less in a perspective of cost management and rationalization. So we have to afford the luxury of making great wines and if that means selecting the best grapes, we don’t hesitate to throw away. So the sorting is severe.
A quick word for the Anima Vinum co-buyers?
More than ever, we are waiting for you! You, our faithful… and most certainly also new buyers and co-buyers. The Hospices de Beaune estate does its best every year to produce great wines, since now everyone knows that the cause is also good, since it is our hospital, our Hospices de Beaune.
And thank you again and again for being with us, for being behind us. Because it’s a little piece of you that carries us every day. And in the decisions we can make each time. I think you need to keep in mind that we never make wine for ourselves, we make wine for others… So here we are, we are going to do everything for it!