Suivez le millésime 2024 pas à pas
Chers amis Co-Acheteurs,
La 164ème Vente des Hospices de Beaune s’achève sur un très beau résultat de 13 940 000 euros avec un nouveau record pour le prix des vins blancs.
La pièce de Charité, mise en vente au profit de 2 associations représentées par Eva Longoria, Zabou Breitmann, Jean Reno et Dominic West, a été acquise au prix de 360 000 euros, par … ANIMA VINUM pour le compte de notre partenaire Brésilien !!!
Un grand moment pour notre Escargot Vigneron !
Nous avons acheté 29 pièces au total.
Cette année, le prix des blancs est en hausse et nous n’avons malheureusement pas pu acheter de Meursault Village.
Les Saint-Romain et Meursault 1er Cru ont été achetés à un prix supérieur à notre maximum annoncé avant-vente : nous tenions absolument à acheter ces deux magnifiques cuvées.
Seul le Corton-Vergennes a été acheté moins cher que prévu !
Pour les rouges, nous avons bien optimisés nos achats : toutes les cuvées ont été achetées moins cher qu’annoncé avant la vente.
Dégustation à J-3 : nos estimations des prix & cuvées cibles
Le 17 novembre va arriver …très vite ! Le jour de la Vente aux Enchère des Hospices de Beaune prévoit de faire vibrer la vente grâce aux people (Eva Longoria, Jean Reno, Zabou Breitman et Dominic West). Celle-ci sera courte ! Avec une moitié de vendange rentrée en cuverie pour le millésime 2024, reste à savoir si les prix chercheront à se stabiliser ou non. (Nous avons notre petite idée sur la question).
Dans un contexte de poursuite d’un ralentissement économique mondial et de déconsommation sur les vins rouges (-4.5%) d’une part et d’un engouement très modéré de la part des médias sur le millésime 2024 d’autre part, nous ne prévoyons pas de hausse du prix moyen de la pièce cette année. Certes, le nombre de pièces mises à la vente est faible (voir plus bas), mais nous pensons que des opportunités d’achat sur repli se présenteront, surtout sur les rouges.
Sur un plan qualitatif :
Cette année encore, et bien que le millésime 2024 soit qualifié de « très difficile », l’homogénéité qualitative est encore au rendez-vous : peu de cuvées ne sont pas « achetables », à nos yeux.
Le niveau qualitatif est élevé et se situe très au-dessus des standards de l’année : aux Hospices de Beaune, les blancs seront droits, frais et purs. C’est le grand retour du chardonnay classique bourguignon !
Comme d’habitude, les blancs seront bataillés durant les enchères, mais si les prix ne s’envolent pas, plusieurs cuvées sont dans notre viseur, sur le secteur de Meursault notamment.
Les rouges des Hospices de Beaune sont une réussite dans ce millésime compliqué : bien meilleurs que la moyenne, ils présentent un vrai profil bourguignon.
Les arômes de fruits rouges frais (cerise rouge croquante, groseille,) sont nets. Moyennement corpulentes, les cuvées 2024 se structurent autour d’une belle acidité et de tanins au grain fin et soyeux. Gourmands et fluides, les vins seront de « haute buvabilité ». Autrement dit, ils glisseront tout seul !
Les secteurs de Beaune, Savigny-lès-Beaune et Corton sont les plus réussis. Volnay tire également très bien son épingle du jeu. C’est bien entendu sur ces appellations que nous nous concentrerons.
Notre stratégie et nos cuvées cibles :
Cette année encore, nous n’achèterons les cuvées que sur un repli des cours et adopterons une stratégie d’attente.
Nous pensons qu’une baisse est possible notamment en début de vente, là où l’année passée, les cours s’étaient montrés plus que fermes.Les cuvées cibles en vue de nos achats :
J-11 Vente des Hospices de Beaune 2024
Première dégustation du millésime
Chers co-acheteurs,
Cette année encore, nous embarquons tous ensemble dans cette passionnante aventure qu’est la Vente annuelle des Vins des Hospices de Beaune.
Bienvenue ! Suivez-nous d’abord dans un tour d’horizon du millésime 2024 (depuis sa culture dans les vignes jusqu’à son début d’élevage aux Hospices de Beaune), puis faisons ensemble un récapitulatif de la toute première dégustation effectuée le 4 novembre 2024 afin de mieux connaître l’identité des cuvées et les qualités du millésime.
1/ Tour d’Horizon du millésime 2024
Contexte général bourguignon : Un millésime 2024 amputé et hétérogène et pour lequel un travail important de sélection sera indispensable.
Météorologie et Viticulture : 2024 débute par un hiver doux et très arrosé : après un été 2023 très sec, la bonne recharge hivernale des nappes est bienvenue. Le printemps est lui aussi copieusement arrosé et un épisode « tropical » à la mi-avril, fait exploser la végétation. Avril se termine dans le froid et la pluie, la première quinzaine de mai … itou !
Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu un printemps aussi pourri !Les premiers signes de la présence de mildiou sont détectés un peu partout en Bourgogne, sur les feuilles tout d’abord : la lutte s’organise afin que les futures grappes soient épargnées. Les vignes des Hospices de Beaune seront certifiés en Bio cette année, pas question pour Ludivine de renoncer maintenant ! La sortie de bourgeons est très prometteuse : la récolte pourrait bien être généreuse… Malheureusement, le froid et la pluie provoquent beaucoup de coulure sur le pinot noir et allongent la durée de floraison : la maturité sera hétérogène, ce, même au sein d’une unique parcelle.
Les 6 et 7 juillet, les orages sont un tournant pour le millésime : 40 mm en 2 heures délavent le feuillage : les sols gorgés d’eau doivent ressuyer 2 à 3 jours avant de permettre le passage du pulvérisateur : ces 3 jours sans couverture phytosanitaire sont du pain bénit pour l’oïdium et le mildiou. La fin de l’été est marquée par une dernière quinzaine d’août pluvieuse et peu ensoleillée : la maturation des baies est rendue difficile ; notre crainte est de voir les raisins pourrir avant d’être mûrs !
Finalement, les vendanges débuteront le 11 septembre avec les Pouilly-Fuissé, se poursuivront à partir du 13, avec les Volnay, puis les Beaune, etc…Les vendanges manuelles seront soigneusement triées à la réception.
Vinification :
Les blancs sont pressurés en grappes entières alors que les rouges ont été systématiquement égrappés. Pas de changement notable pour le process des vins blancs, si ce n’est la chaptalisation de quelques cuvées. Les blancs présentent des aromatiques nettes et sont structurés autour d’une acidité toute bourguignonne !
Les rouges ont été vinifiés « en parcellaires », c’est-à-dire que chaque vigne, chaque climat a été vinifié séparément, là encore pour tendre vers la plus grande précision.
Les rouges sont très fruités : les arômes de cerise croquante et de groseille caractérisent les vins du millésime aux Hospices. Les robes sont assez colorées. Les arômes de fruits rouges frais sont éclatants, les bouches sont peu corpulentes, fraîches et structurées par des tanins ronds et fins.Aux Hospices de Beaune, 2024 sera un très bon millésime typique Bourguignon !!!Il y aura 438 pièces et 3 feuillettes présentées lors de la vente (vs 753 en 2023 et 802 en 2022).
Conditions de la dégustation :
Le 4 novembre entre 10h30 et 12h30. Dégustation sur fûts.Tous les vins sont entonnés en fûts neufs.Tous les vins rouges ont terminé leur fermentation alcoolique et sont totalement « secs ».
2 cuvées de Meursault 1er cru Genevrières présentent environ 2g/l de sucre
Aucune Fermentation malolactique n’a débuté. …
Et enfin, deux dégustateurs en pleine forme et équipés de papilles bien aiguisées !
Ce millésime est le 10ème de Ludivine Griveau aux Hospices de Beaune.
5 tonneliers sélectionnés :
« Damy » pour tous les vins blancs
« Billon » pour les Pernand-Vergelesses, Monthelie et Auxey-Duresses
« François Frères » pour les Beaune 1er cru, Volnay-Santenots et Pommard 1er cru
« Ermitage » sur les Volnay 1er cru et Pommard
« Taransaud » pour les Corton, Echezeaux, Clos de la Roche et Mazis-Chambertin
Les réussites en blancs : Mes meilleures sensations sont :Saint Romain,Meursault « Goureau », Meursault 1er cru Les Charmes « Bahèzre de Lanlay » et « Albert Grivault », Meursault 1er cru Porusots « Jehan Humblot », Corton Vergennes « Paul Chanson » Grand Cru,
Les réussites en rouges : j’ai été particulièrement séduit par les secteurs de Savigny lès Beaune et Beaune : il y a là 6 à 8 cuvées de très belle facture. Volnay nous donne une cuvée de 1er cru délicieuse et très typique de cette appellation.Enfin, et je termine par le secteur le plus réussi cette année, les Corton sont incroyablement homogènes et réussis. Je vous donnerai dès la semaine prochaine la liste précise de nos cuvées cibles ! Avant de vous présenter ces fameuses cuvées dans un prochain mail, nous vous rappelons les modalités de la souscription « Hospices de Beaune selon Anima Vinum » (cliquez sur le lien)
La Pièce des Présidents 2024sera une cuvée deBeaune 1er Cru Bressandes Elle sera vendue aux enchères au profit de la Fondation Médecins Sans Frontières (MSF) et Global Gift Foundation
2024 fera encore longtemps parler d’elle. Cette année a fait frissonner les vignerons (et les buveurs) du bourgeon à la récolte, en plusieurs épisodes. Même Netflix n’y avait pas pensé. En fin de vendanges, on a pu entendre un grand OUF de soulagement.
Voici un aperçu général de la saison.
Récapitulons.
GEL : En avril 2024, certains vignobles français ont particulièrement souffert du gel comme le Jura (jusqu’à 50% de pertes en Arbois), en Alsace, l’Yonne (le Chablisien), en Champagne (Côte des Bars), dans le Var, les bourgeons précoces étaient fragilisés face aux aléas climatiques. En Bourgogne, la Côte de Nuits a été durement touchée.
COULURE : Au mois de mai, notamment dans le Val de Loire, c’est la fécondation incomplète des fleurs qui ne permet pas d’aboutir à un fruit. Le printemps froid et pluvieux n’a pas permis un belle floraison homogène. C’est une période à laquelle on pouvait observer la vigne partir en vrille, le printemps étant très frais. Les boutons floraux “filent” et deviennent ces petites boucles qui viennent s’accrocher un peu plus loin.
GRÊLE : En mai toujours, c’est la grêle qui vient gâcher la vigne, notamment dans le Chablisien, tout début mai durant des orages violents. En Gironde également.
VÉRAISON LENTE : Les maturités sont très lentes à venir. Pour une fois depuis plusieurs années, ce n’est pas dû à un manque d’eau mais à un manque de …soleil ! Cela dit, la vigne porte des raisins déjà épars, souvent millerandés, notamment en Bourgogne. Le Languedoc, en revanche a souffert, lui, de sécheresse.
MILDIOU : La pression mildiou est devenue très forte en août. Les premières chaleurs et l’humidité ont précipité la pression fongique, un moment très difficile pour tous les domaines viticoles passés en bio.
VENDANGES : Quand vendanger ? Entre des raisins qui ont du mal à atteindre leur point de maturité et l’urgence qu’il y a à démarrer la récolte avant que la pression mildiou ne prenne trop d’ampleur… le choix est difficile : doit-on récolter à des degrés moindres ou récolter “sain”?
Et cerise sur le gâteau… Encore un peu de pluie en pleine vendanges et des virus pour décourager les vendangeurs ! Merci 2024 🙂
ÉTONNAMMENT …
Étonnamment, les raisins récoltés – ou disons passés entre les gouttes – sont délicieux ! Les petites grumes apportent une masse de peau importante, elles sont juteuses, et comme elles n’ont pas souffert de l’excès de soleil ou de sécheresse, les tannins mûrs sont fins, les acidités sont belles et fraîches ! Une merveille !
AUX HOSPICES DE BEAUNE…