Suivez le millésime 2024 pas à pas

2024 fera encore longtemps parler d’elle. Cette année a fait frissonner les vignerons (et les buveurs) du bourgeon à la récolte, en plusieurs épisodes. Même Netflix n’y avait pas pensé. En fin de vendanges, on a pu entendre un grand OUF de soulagement.

Voici un aperçu général de la saison.

Récapitulons.

GEL : En avril 2024, certains vignobles français ont particulièrement souffert du gel comme le Jura (jusqu’à 50% de pertes en Arbois), en Alsace, l’Yonne (le Chablisien), en Champagne (Côte des Bars), dans le Var, les bourgeons précoces étaient fragilisés face aux aléas climatiques. En Bourgogne, la Côte de Nuits a été durement touchée.

COULURE : Au mois de mai, notamment dans le Val de Loire, c’est la fécondation incomplète des fleurs qui ne permet pas d’aboutir à un fruit. Le printemps froid et pluvieux n’a pas permis un belle floraison homogène. C’est une période à laquelle on pouvait observer la vigne partir en vrille, le printemps étant très frais. Les boutons floraux “filent” et deviennent ces petites boucles qui viennent s’accrocher un peu plus loin.

GRÊLE : En mai toujours, c’est la grêle qui vient gâcher la vigne, notamment dans le Chablisien, tout début mai durant des orages violents. En Gironde également.

VÉRAISON LENTE : Les maturités sont très lentes à venir. Pour une fois depuis plusieurs années, ce n’est pas dû à un manque d’eau mais à un manque de …soleil ! Cela dit, la vigne porte des raisins déjà épars, souvent millerandés, notamment en Bourgogne. Le Languedoc, en revanche a souffert, lui, de sécheresse.

MILDIOU : La pression mildiou est devenue très forte en août. Les premières chaleurs et l’humidité ont précipité la pression fongique, un moment très difficile pour tous les domaines viticoles passés en bio.

VENDANGES : Quand vendanger ? Entre des raisins qui ont du mal à atteindre leur point de maturité et l’urgence qu’il y a à démarrer la récolte avant que la pression mildiou ne prenne trop d’ampleur… le choix est difficile : doit-on récolter à des degrés moindres ou récolter “sain”?

Et cerise sur le gâteau… Encore un peu de pluie en pleine vendanges et des virus pour décourager les vendangeurs ! Merci 2024 🙂

ÉTONNAMMENT

Étonnamment, les raisins récoltés – ou disons passés entre les gouttes – sont délicieux ! Les petites grumes apportent une masse de peau importante, elles sont juteuses, et comme elles n’ont pas souffert de l’excès de soleil ou de sécheresse, les tannins mûrs sont fins. On obtient pour les bons 2024 de vignerons, des jus intenses, équilibrés et fins ! Une merveille !

AUX HOSPICES DE BEAUNE…

VIDÉO LUDIVINE